L’effondrement que nous attendons ou que nous sommes est en train de vivre sera forcément dû à des causes environnementales, à l’image d’un suicide écologique, mais l’effondrement sera surement aussi aussi sociétal, économique etc. Cela sera certainement du “jamais vu” puisqu’il touchera toute la planète, surtout à l’ère de la mondialisation, mais il peut être intéressant de jeter un œil aux effondrements que certaines civilisations ont pu connaître dans le passé.
L’Effondrement chez les vikings du Groenland :
Vers 1300, début du Petit Age Glaciaire, le Groenland connu un refroidissement soudain, entraînant une diminution des ressources alimentaires. La glace a aussi rendu plus difficile le commerce via les eaux. Ceci entraîna des difficultés économiques et militaires. Sans ressources, la société viking disparut vers 1400 après JC.
L’Effondrement chez les Mayas du Yutacan
Les Mayas ont péri de leur acharnement à couper tous les arbres jusqu’au dernier et à cultiver toujours plus de maïs. La déforestation a libéré les terres acides qui ont ensuite contaminé les vallées fertiles. De plus, la sécheresse aurait conduit la civilisation à s’éteindre.
L’Effondrement chez les anciens habitants de l’île de Pâques
Des facteurs environnementaux aurait provoqués la chute de la civilisation, en effet, des variations du climat serait apparut entraînant une gestion agricole compliquée. De plus, en 1871, l’émigration vers la Polynésie française de 277 habitants, à cause d’un conflit avec des colons français, qui finit de décimer la population.
On constate aisément que l’écologie a toujours joué un rôle très important dans l’effondrement de ces civilisations.
On pourrait aussi rajouter les Atlantes, la Lémurie, les Inca, les Romains, les Mongols, …etc.
Je garde votre commentaire sous le coude pour quand j’agrandirai l’article 🙂