L’effondrement pour 2030-2050

Publié par

L’effondrement c’est pour quand ? Et bien mes amis si vous n’étiez pas aveuglé par votre petit confort et un peu mieux renseignés vous sauriez qu’il a déjà commencé. (Ouai ouai c’est « condescendante » l’adjectif que tu cherches).

Bah ouai guys, même les ours polaires on n’en voit plus !

Un effondrement pas ressenti par tous

Mais il est vrai que même si notre mode est en chute libre, l’effondrement n’est pas encore senti par tous. Après tout, il est vrai notre rythme Métro-boulot-Netflix-dodo n’a pas pour autant été bouleversé, donc même s’il a commencé l’effondrement n’est de toute évidence pas à son plus haut niveau. Du moins dans nos pays les plus développés.

Car, comme le disait déjà Jacques Chirac en 2002, « notre maison brûle et nous regardons ailleurs », « les signaux d’alerte s’allument ». Par conséquent, il faut être capable de regarder la réalité en face et de voir que l’effondrement a déjà lieu avant de chercher une date personnelle à l’effondrement.

L’effondrement total pour 2030-2050

En 1972, le rapport Meadows annonçait un effondrement de notre civilisation pour 2030. Bien sûr, à cette date là il était difficile d’anticiper tout (le gaz de schiste par exemple, les conflits politiques…), on a beau être fort en algorithmes, les simulations ne peuvent être parfaites, surtout il y a 50 ans.

Deux chercheurs australiens viennent de livrer leur scénario catastrophe pour la planète. Selon eux, il est hautement probable que la civilisation humaine soit anéantie d’ici 2050. Ces deux chercheurs sont David Spratt, directeur de Breakthrough National Centre for Climate Restoration, et Ian Dunlop, ancien président de l’Australian Coal Association et ancien dirigeant de l’industrie du pétrole, du gaz et du charbon. Ils estiment que « le changement climatique représente une menace à court terne pour l’existence de la civilisation humaine ». Le changement climatique provoquerait un problème de ressource en eau et en nourriture pouvant provoquer guerres et divers conflits dans les prochaines décennies. Niveau espoir, il faudrait un changement radical et immédiat de notre mode de vie pour espérer limiter les dégâts.

Mon avis personnel

L’effondrement a déjà commencé, pour moi, les guerres vont débuter en amont de la raréfaction des ressources en eau et nature. La plupart des dirigeants politiques vont certainement anticiper ces problèmes et vouloir assurer leurs arrières. De plus, la montée de l’autoritarisme, comme on le constate même en France, risque de ne pas s’arranger dans la prochaines décennies, entraînant révolte et certainement d’autres fonctionnement politique : anarchiques ? Why not !

Je pense donc que notre mode de vie sera quoi qu’il arrive très différent dans la décénnie que nous commençons à peine. En parallèle, la planète sera de plus en plus violée de ces dernières ressources, se réchauffant de plus en plus. On découvre des feux de forêts inquiétants de plus en plus souvent, la barrière de corail je n’en parle même pas, bref à chaque fois j’ai l’impression que c’est pire que prévu. Alors se raccrocher aux branches c’est bien, mais on est 7 milliards accrochés aux branches… ça fait un peu beaucoup.

Donc si je devais me positionner sur une date, je dirais qu’avant 2030, notre vie va être complètement bouleversée (pas forcément de façon négative), et surement avant 2040 pour que ça devienne physiquement invivable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s