Aller au contenu
Accueil » Blog Home » Situation au fil des jours #covid-19

Situation au fil des jours #covid-19

Le 24/08 : Le vaccin ne semble pas faire des miracles, il y a plus de 60% de la population ayant reçu les deux doses et pourtant l’épidémie court toujours… Pas vraiment étonnant son efficacité contre le variant Delta est assez limitée. On commence aussi à nous faire comprendre qu’une troisième dose sera bientôt obligatoire, pour l’instant elle est recommandé aux personnes les plus à risques et il faut la faire 6 mois après la deuxième dose. SUPER.

Le 16/07 : C’est relamerde ! On attend une explosion de l’épidémie à cause du variant Delta. On nous contraint à faire le vaccin, puisque sans pass sanitaire, les plus de 12 ans ne pourront plus prendre le train, accéder aux restaurants… Toutes les personnes travaillant dans les endroits fréquentés (centre commerciaux, restaurants…) devront avoir le pass pour travailler. Les soignants devront se faire vacciner pour continuer à travailler. Le discours a donc changé par rapport à celui d’il y a plusieurs mois. Nombre de français ne se réjouissent pas de ses contraintes et manifestent contre ses obligations portant atteinte à leurs libertés.

Le 17/06 : Plus besoin de masque en extérieur dès ce jour ! Le couvre feu est levé (plus tôt que prévu donc). L’épidémie se calme vraiment en France.

Le 01/06

Le 03/05 : On a pris connaissance il y a quelques jours du calendrier de déconfinement des prochaines semaines, grossomodo :

A partir du 3 mai : Réouverture des écoles avec restrictions. Fin de l’attestation en journée. Plus de limitation de km.

A partir du 19 mai : Couvre-feu à 21h. Réouverture des terrasses. réouvertures des musées théâtres avec restrictions.

A partir du 9 juin : couvre feu à 23h, réouvertures des salles de sport. Pass sanitaire pour les lieux accueillant bcp de publics.

A partir du 30 juin : Fin du couvre feu…

Plus d’infos ici

Le 29/03 : 4 974 patients en réanimation, le pic de la deuxième vague est dépassé (@SantePubliqueFr) #AFP

Le 18/03: Castex a parlé, la situation est tellement merdique dans certains départements qu’ils ont fini par prendre la décision de confiner (certains préfèrent parler de restrictions) dans certaines départements : Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, l’Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes. Les écoles y seront ouvertes mais les commerces non essentiels vont fermer, on pourra sortir avec attestation jusqu’à 10km. Le couvre feu partout sur le territoire est déplacé à 19h. En gros on est dans la troisième vague ! Un variant breton indétectable est même apparût. Le vaccin ASTRAZENECA va pouvoir être réutilisé en France, celui-ci était soupçonné de provoquer des caillot sanguin chez des patients et avait donc été rendu inaccessible pendant plusieurs jours, d’autres pays l’interdisent toujours.

Le 04/03 : Les chinois ont un sens de l’accueil bien particulier : “la Chine impose un test anal aux voyageurs étrangers

Le 18/02 : Beaucoup ont pensé à un reconfinement mais cela n’a pas été le cas. La situation est toujours mauvaise mais n’a pas explosé contrairement à ce que craignait beaucoup. Un autre variant anglais a été identifié. Les français et surtout les étudiants dépriment de plus en plus. Les gens sont soit au chômage soit travaillent mais ne peuvent faire quasi que cela. La campagne vaccinale continue en France, même s’il est très compliqué pour les personnes dîtes à risque d’obtenir un rendez-vous et que leur efficacité est de plus en plus incertaine face à l’arrivé des variants. Le COVID cessera t-il son tour du monde un jour ?

Le 14/01: Castex vient de parler, le couvre feu à 18h est généralisé à toute la France. On continue de vacciner les personnes les plus à risques. C’est la merde dans le reste de l’Europe. Il y a un variant du COVID anglais et un variant venant d’Afrique qui commence doucement à circuler dans votre pays, ils sont plus contagieux, donc c’est pas cool.

Le 23/12 : Beaucoup de choses se sont passés ces dernières semaines. Pour résumer, on ne peut pas dire que ce second confinement a ressemblé au premier, en effet cette fois-ci, les gens l’ont beaucoup moins respectés ! Ensuite on a déconfiné petit à petit, en commençant par les commerces. Nous sommes à déconfinés officiellement depuis le 15 décembre, alors que nos voisins anglais reconfinent en ce moment même. Le noël de chacun sera donc possible mais en petit comité. Un couvre feu est en place en France dès 20h. La barre des 60 000 morts a été franchise, on est beaucoup à penser qu’en janvier on va devoir de nouveau reconfiner… (ouai c’est un peu “un jour sans fin” notre life) On nous a promis un vaccin non obligatoire mais pour autant le gouvernement a souhaité que les français ne puissent accéder à certains endroits (comme des bars) qu’à la condition d’être vaccinés, bref, en gros on a voulu gentiment installer une dictature sous couvert de sécurité, tout cela est heureusement reporté. Affaire à suivre ! Et JOYEUSES FÊTES 😉

Le 28/10 : Le nombre de cas explose ! Annonce de Maron : Reconfinement. Et hop c’est reparti pour le #confinement2 dès le 30/10 00h00, il y aura toujours des attestations pour sortir. Les commerces non essentiels seront fermés. Fac fermées, écoles ouvertes par contre. Les guichets des services publics seront ouverts, des visites encadrés autorisés pour aller voir les seniors dans les Ephad. On ne pourra pas se déplacer d’une région à une autre. Les enterrements pourront se faire (certainement à effectif réduit). Evidement c’est pas cool, mais là clairement il n’y avait plus le choix !

Le 14/10 : Un couvre feu de 21h à 6h sera mis en place dans 3 jours dans certains départements de France (liés aux villes : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Lille, Rouen, Toulouse et Montpellier). Le couvre feu va durer a minima 4 semaines. Pour faire exception à ce couvre feu, il faut avoir une attestation dérogatoire (pour les restaurants faisant de la livraison, secteur médical par exemple). On doit depuis plusieurs jours noter son notre nom prénom et numéro dès qu’on va dans un restaurant pour pouvoir être retracé si besoin. La plupart des gens donnent donc des faux noms. Les grandes réunions familiales ne sont pas autorisés. Le télétravail doit être de plus en plus instauré dans les entreprises (2 à 3 jours). Des aides vont être données aux entreprises les plus dans la merdouille.

Le 23/09 : DECONFINEMENT J130 : Le masque est obligatoire depuis quelques semaines à Paris dans toutes les rues (et en entreprise). Le virus circule toujours beaucoup, le nombre de personnes en réa augmente. Olivier Veran vient d’annoncer d’autres restrictions selon les départements, les gymnases et salles de sports ferment à Paris par exemple. Du coté de Marseille ce sont les bars et restos qui ferment… On encourage le télétravail, mais rien d’imposé aux entreprises, et aucune info pour les écoles. 2020 année de merde ! + d’infos ici

Le 09/08 : DECONFINEMENT J86 : Le nombre de malades continue d’augmenter. Le masque devient obligatoire dans certaines rues de Paris https://t.co/O4pamOItKo clairement ça aurait été plus simple de le rendre obligatoire dans toute la ville !!

Le 20/07 : DECONFINEMENT J66 : Alors que les choses étaient redevenues quasi normales, masque obligatoire seulement dans les transports (en IDF), et quelques mesures sanitaires par ci par là, les cas diminuaient de plus en plus, voilà que ça recommence ! Des clusters réapparaissent petit à petit partout en France, dès aujourd’hui le masque est obligatoire dans les lieux clos et publics. Même si Macron a dit qu’il n’envisageait pas de reconfinement par la suite, on sera certainement obligés d’y repasser comme de nombreux pays.

Le 28/05 : DECONFINEMENT J13 : Les bars et restos vont pouvoir rouvrir à partir du 2 juin, mais seulement en terrasse en IDF. Il faudra garder certaines distances entre les tables et porter un masque pour aller aux toilettes ou payer. Pour la limitation des 100 km elle est enfin terminée ! La vie redevient un peu plus normale… L’épidémie est toujours là mais sévit moins, en effet, le coronavirus a contaminé 149 071 personnes confirmés causé 28 662 décès. Selon les chiffres de l’OMS, la France est le 7e pays du monde le plus touché en nombre de cas et le 4e en terme de mortalité (derrière les USA, le Royaume-Uni et l’Italie).

LE 15/05 : DECONFINEMENT J5 : La vie n’a toujours pas repris son cours normal, les bars, restos, salles de sport restent fermée, la plupart des personnes télé-travaillent. En IDF (zone rouge), il faut un justificatif pour pour les transports aux heures de pointes, les parcs ne sont toujours pas réouverts. On ne peut pas aller au delà de 100km sans raison valable. Bref c’est pas encore la grande folie, mais c’est toujours mieux que d’être confiné constamment chez soi… L’épidémie est toujours là, nous en sommes à 27428 morts pour 178000 cas.

Le 10/05: CONFINEMENT J55 : Demain le déconfinement commence !

Le 02/05 : CONFINEMENT J47 : En chiffre : 24 000 décès pour 167 000 cas en France. Le déconfinement même partiel se rapproche. Sauf que tindiiiin, en fait, il ne se sera peut-être pas égal pour tout le monde, ouai ça sera selon le nombre d’hospitalisations et décès par jour des régions. Grossomodo l’ouest de la France est en bonne posture, pour l’est (atteignant l’île de france), ça s’annonce mal. Mais on a pas plus d’infos ahahah. Sinon on doit se fournir en masques, que l’on doit acheter (ou faire je suppose) à un prix beaucoup plus cher quant temps normal, puisque oui, plein de masques chirurgicaux arrivent comme par magie en grande distribution. Alors que les pharmacies n’en ont pas et ne pouvaient pas en fournir aux malades et très très peu aux soignants jusqu’à présent, autant de dire qu’elles sont pas contentes et à juste titre. Olivier Verran, ministre de la santé nous explique qu’il faut légiférer pour obtenir plus de données médicales, en gros peut-être qu’ils auront un fichier avec noms et adresses des malades et ça cest top top pour le secret médical hein, mais vous comprenez, c’est l’urgence sanitaire. Avant c’était l’urgence gilets jaunes, l’urgence attentat, l’urgence banlieue, l’urgence ilnousfautunpretextepourvouslamettre bref tout est bon pour atteindre nos libertés. Bon et sinon, pour le déconfinement, on pourra aller bosser si le télétravail n’est pas possible, mettre les enfants à l’école (il me semble que c’est plus au choix d’ailleurs), aller dehors sans attestation yahouuu, mais on ne pourra pas aller au-delà de 100 km sans justification.

Le 23/04 : CONFINEMENT J38 :  La France en est à 119 151 cas confirmés et 21 340 décès.Le solde des admissions reste négatif depuis 14 jours. Le confinement fait donc son effet. On sait à présent que “Après une infection confirmée, progressivement apparaissent des anticorps. C’est le cas sur 99 % des personnes qui ont été testées.”

Le 20/03 : CONFINEMENT J35 : On sait depuis quelques jours que l’on va sortir du confinement le 11 mai. Les écoles vont rouvrir et les commerces à l’exception des bars et restaurants. Le télétravail devra cependant être poursuivi pour ceux pour qui cela ait possible. Pourtant on en est à 20 000 morts pour 178 000 cas, l’économie passe avant tout dans ce pays ! Si encore on avait des masques…

Le 08/04 : CONFINEMENT J23 : Certaines villes ont plu d’interdictions que d’autres, couvre feu à Nice par exemple, interdiction de faire du sport entre 10h et 19h, mais on peut “se promener” allez comprendre…

Les derniers chiffres en France sont terriblement tristes : 7.091 depuis début mars. S’y ajoutent 3.237 morts recensés dans les Ehpad et établissements médico-sociaux, soit un total de 10.328 morts.

source : Le monde

Cyril Hanouna a eu la bonne idée de balancer il y a deux trois jours une carte de France avec les dates de déconfinement, c’était un Fake.

Le 03/04 : CONFINEMENT J18 : On commence enfin à comptabiliser (partiellement) les morts dans les Ephad, mais toujours pas les morts à domicile. Voici le bilan à jour : 59 105 cas confirmés en France et 4503 décès dont 884 dans les Ephad.

Le Brevêt et le Bac ne pourront se dérouler normalement, il sera donc en continu, grosse inégalités entre les établissements donc…

Le préfet Lallement, le gars qui traitait les gilets jaunes comme de la merde, continue sa lancé en disant que « Ceux qu’on trouve dans les réanimations, aujourd’hui, ce sont ceux qui au début du confinement, sont ceux qui ne l’ont pas respecté, c’est très simple. Il y a une corrélation très simple ». C’est archi faux et lamentable. Si vous cherchiez à comprendre la définition du mot “indécence”, vous en avez ici la parfaite illustration.

Le 29/03 : CONFINEMENT J13 : En France, la situation ne fait que s’aggraver : 2 314 décédées pour 37 575 cas, 6 624 personnes sont sorties guéries de l’hôpital. Le confinement est prolongé jusqu’au 15 avril, sans grande surprise, et on sait tous qu’il sera en vérité bien plus long, on suit le schéma de l’Italie. Les sorties autorisées sont devenus plus strictes (une heure de sport et seulement dans un périmètre limité par jour), il faut noter l’heure de sortie sur l’attestation à présent. Toujours pas plus de masques. Le droit du travail c’est du foutage de gueule en ce moment, certains employés sont obligés de poser des congés et d’autres obligés d’atteindre 60h de travail.En espérant qu’ont récupère bien nos droits une fois tout cela fini. Il y a vraiment trop d’entreprises “non vitales” qui tourne, j’ai bien peur qu le confinement ne serve pas à grand chose. Bref c’est la merde.

Le 22/03/2020 : CONFINEMENT J6 : On s’habitue petit à petit au confinement. J’aperçois très très peu de monde dans les rues de part ma fenêtre. Les policiers ne font pas de cadeaux à ceux qui ne respectent pas le confinement, on voit comme bien trop souvent des violences policières.

https://twitter.com/Pushka_jr/status/1241085218121035780

Les parents galèrent pour faire l’école à leurs enfants, en effet, les ENT déconnent à cause d’une surcharge du réseau. Il manque toujours des masques pour les personnels soignants, pour la chargé de com du gouvernement “on ne saurait pas s’en servir”. Ahah ils nous auront tout fait. Ils savent juste pas stocker et anticiper correctement, cela fait depuis janvier qu’on sait que ça va nous tomber sur la gueule, ils n’ont rien anticipé et ont pris le risque d’aggraver les choses eu maintenant le premier tour des municipales. GOUVERNEMENT DE MERDE. Du coup, perso j’ai fabriqué mon masque pour au moins ne pas transmettre le virus si je l’ai, voici le tuto que j’ai suivi. Bref, une fois sorti de tout cela j’espère qu’on en tirera des leçons écologiques et anticapitalistes, si on peut au passage virer ce gouvernement de mythomanes et d’incompétents ça serait pas mal.

Passage entier de l’intervention de la porte parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye : ICI

Le 17/03/2020 : CONFINEMENT J1 : Certains n’ont de toute évidence jamais compris ce qu’était le civisme, la solidarité et le contrôle de soi. Plusieurs ne respectent absolument pas les règles de distances à tenir. De plus, on sait que les magasins sont réapprovisionnés comme en tant normal, mais certains ne se contentent plus de faire des provisions, ils se battent et pillent. SUPER.

Le 16/03/2020 : Au cours d’un discours pas hyper clair d’Emmanuel Macron on apprend que chaque citoyen est “confiné”, chaque déplacement même pour aller se ravitailler ou aller au travail, pour ceux qui ne peuvent pas télé-travailler, devra être justifié par une attestation (qu’on auto-signe). On s’y attentait, on s’attendait même à un couvre feu à 18h pour Paris. La rumeur du 15 n’était donc pas totalement infondée. Beaucoup ont pris la décision de quitter les villes pour se rendre à la campagne, on peut comprendre mais ça reste en parti égoïste de propager encore plus le virus.

Le 15/03/2020 : les municipales ont lieu aujourd’hui, alors que depuis 00h00 les bars, resto et tout autres commerces hors alimentaire et santé sont fermés. Clairement c’est ambiance bien merdique mais la méthode à payé en Chine alors on y croit et on pense fort aux soignants et aux malades. On est à 4500 cas et 91 morts et selon plusieurs soignants il faut multiplier le nombre de cas par 100 puisque les tests sont rares. Cependant l’ambiance n’est pas merdique pour tous puisque certains se sont réunis cet après midi dans les parcs (super les gars vous avez tout compris…). Bref une rumeur de confinement de certaines grandes villes et régions de France circule. La rumeur a été démenti. Mais vous savez la rumeur souvent existe et est lancée pour préparer la population, pour qu’elle se fasse à l’idée, un peu comme une rumeur de licenciements massifs dans les entreprises… Puis le confinement est la suite de logique des choses… Il devrait être annoncé donc très prochainement (avis personnel).

Le 14/03/2020 : Les morts se comptent par milliers et le nombre de cas dus au covid-19 ne cessent d’augmenter. Les Etats-Unis ont fermé leur frontière avec une grande partie de l’Europe, l’Italie est confinée et débordée par l’ampleur des cas. En Irlande malgré un nombre de cas raisonnable, les écoles sont déjà fermées et c’est déjà la panique. En France, les écoles sont aussi fermées, les rassemblements de plus de 100 personnes aussi. L’économie se casse la gueule, la solidarité entre pays quasi inexistante.

Alors franchement si vous ne voyez pas que la société se casse la gueule, cest que nous vivons pas dans le même monde. De plus, il est difficile de savoir quand cela va s’arrêter…

Combien de personnes entend-je dire : je vais me casser ! Oui mais où ? Le virus est quasiment partout ! Certains se consolent en se disant que ce sont les plus fragiles qui meurent. Alors c’est en partie vrai, mais où est l’empathie ? Un mort vous est égal, vous cherchez seulement à vous rassurer en cherchant des différences entre lui et vous. Mais putain un mort est un mort, il ne mérite pas moins votre attention car il était atteint de pathologies.

Cest assez difficile de prédire l’avenir, mais les deux prochains risquent d’être très compliqués, les rues vont se déserter, les gens s’éviter, les hôpitaux ne vont plus tenir les cadences infernales et le nombre de morts va augmenter. Non ce n’est pas réjouissant mais il faut être lucide, pour l’instant, le vaccin n’existe pas.

Alors accrochons-nous et profitons de la vie comme on peut. Mais il est fort possible, que nous vivons à présent l’effondrement à vitesse grand v, l’humanité sera à jamais rongée par ce virus.

Misez tout sur la savon, le vin, les séries et l’art les amis !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :