C’est une question que je me suis posée en voulant placer mes petites économies. L’or ? l’immobilier ? L’assurance vie ? Ouai mais si tout se casse la gueule est ce pas mieux d’avoir son fric en liquide planqué ? Ou bien est ce plus sûr d’avoir investi dans sa propre maison autonome ? L’effondrement est tellement incertain dans son déroulement qu’il est compliqué de savoir dans quoi investir de façon la plus sûre.
J’ai tout de même trouvé quelques pistes :
– L’immobilier :
- Maisons écolos principalement. Si mise en location, la rendre meublée pour s’adapter aux besoin des locataires qui auront surement besoin de bouger beaucoup pour le travail à cause de conditions précaires.
- Où? Principalement en campagne, là où les gens devraient fuir pour avoir accès à la nourriture et àl’eau de façon naturelle.
– Energies renouvelables et le stockage de l’électricité
– Le Bio, permaculture, semences…
Ce qu’il faut éviter :
– Entreprises extractivistes (le pétrole ce n’est pas éternel !).
– Attention aux voitures électriques, elles dépendent de l’extraction.
– La bourse, ça crachera forcément.
Petit conseil : Face à l’incertitude de la situation, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, soyez le moins dépendants possible des banques, ça sera les premières à lâcher. Un peu d’espèce ou d’or chez vous en restant dans la légalité, ne peut pas faire de mal. Attention tout de même à d’éventuels cambriolages.
Puis mis à part tout ces investissements onéreux, un petit kit de survie pourrait vous être bien plus utile que des actions, alors misez avant tout sur l’essentiel !
*Dessin non libre de droit