Collapsologie : La peur de l’effondrement, de l’apocalypse climatique

Publié par

La collapsologie est une approche pluridisciplinaire qui s’intéresse à l’effondrement possible de notre civilisation telle que nous la connaissons. En France une série a été faite sur le sujet.

La collapsologie trouve aussi ses origines dans la publication du rapport Meadows en 1972, réalisé par des chercheurs du MIT, et commandé par le Club de Rome. Ce rapport mettait en évidence les limites de la croissance, l’incohérence dans le fait que la population et la consommation augmente sans cesse alors que les ressources de la planète sont limitées.

La peur de l’effondrement : Une peur très moderne

A l’époque, la plupart des idées de catastrophisme, d’apocalypse reposait sur des dires religieux, depuis la science a fait place, la collapsologie repose justement sur des données scientifiques, il n’y a qu’à regarder la vidéo ci dessous pour se rendre compte de la montée drastique des températures qui pourrait être la cause principale de l’effondrement.

Effondrement ou pas, notre époque humaine marque de façon considérable notre planète. En effet, depuis l’an 2000, pour le biologiste Eugene Stoermer (1934-2012) et le prix Nobel de chimie (1995) Paul Crutzen, la Révolution industrielle du XIXe siècle a sonné l’heure de l’« anthropocène » (qui ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique), cette ère géologique marquée par l’empreinte irréversible de l’homme sur la biosphère et le système terrestre.

En 2019, environ 6 Français sur 10 redoutait un effondrement de notre civilisation. La principale cause étant pour eux le réchauffement climatique (36%), puis la surpopulation (17%) et la montée des inégalités (14%). Plus la population est jeune, plus la cause environnementale est majeur, certainement à cause de la sensibilisation à la cause dès le plus jeune âge.

L’Apocalypse climatique : Une peur justifiée

Si on fait un petit bilan rapide voilà où nous en sommes (source OMM et Giec) :

  • Entre 2005-2009, 250 milliards de tonnes de glace ont définitivement fondu en Arctique, indépendamment des épisodes saisonniers ;
  • L’Antarctique n’est pas en reste puisque sa surface s’est réduite de 14,5 million de km² par rapport à 1981-2010 ;
  • Les océans se sont élevés de 19 cm en moyenne entre 1901-2010 et le phénomène s’est accéléré de 25 à 30% entre 2004-2015 par rapport à la période 1993-2004 ;
  • Les populations mondiales de vertébrés (oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) se sont réduites de 58% entre 1970-2012 alors que 75% des espèces d’insectes ont disparu sur le seul territoire de l’Europe à la même période
  • En Asie du Sud-Est, les typhons enregistrés au cours des 37 dernières années sont 12 à 15% plus violents.
  • Dans le même temps, les prédictions démographiques indiquent que la population humaine atteindra 9,8 milliards d’ici 2050 et potentiellement 11,2 milliards en 2100.

Boarf allez paniquons pas, quelques épisodes de walking dead seront largement suffisant pour nous préparer à l’effondrement 🙂 C’est une blague hein… Va lire tous mes articles c’est mieux 😀 Et si tu paniques vraiment, sache que beaucoup pensent que l’effondrement va permettre un monde meilleur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s