Ukraine / Russie : Allons-nous vers une 3ème guerre mondiale ?

Publié par

En ce 24 février, Vladimir Poutine a annoncé le début de l’attaque militaire dans la nuit. Une nouvelle tragique pour les ukrainiens. Tandis que la Russie bombarde des cibles militaires dans tout le pays, l’OTAN souhaite déployer des « forces terrestres et aériennes supplémentaires » pour protéger ses alliés. Quelles sont les conséquences à l’échelle internationale ? Allons nous vers une troisième guerre mondiale ?

Comment en sommes-nous arriver là ?

Dans les grandes lignes, La Russie souhaitait que l’OTAN s’engage à tout élargissement territoriale y compris de l’adhésion de l’Ukraine et d’autres Etats. Pour mettre une certaine pression sur l’OTAN, Poutine positionne 100 000 soldats militaires aux frontières de l’Ukraine. De nombreux pays, tel que la France ont souhaité apaiser les choses en ce début 2022 en allant voir Poutine, des discutions qui n’ont eu aucun impact positif. Poutine n’ayant pas obtenu gain de cause, aujourd’hui, la Russie bombarde l’Ukraine, la guerre est déclarée. Les pays membre de l’UE, tel que la France, l’Angleterre prennent parties pour l’Ukraine, voyant cette attaque, comme une attaque contre la démocratie et la liberté.

Pour rappel historique, l’Ukraine était autrefois membre de l’ex URSS. mais depuis 1991, l’Ukraine est indépendante. Sauf que Vladimir Poutine ne voit pas les choses ainsi, pour lui, l’Ukraine, c’est la Russie. Il voit le fait que L’Ukraine ait été rendue indépendante, comme un affront à son peuple. Mais le dirigeant de l’Ukraine souhaite lui maintenir son indépendance. Tu commences à la voir l’ambiance tendue ? En 2014, de nombreux ukrainiens chassent le président pro-russe. Un guerre éclate à l’Est du pays, la Russie récupère alors une péninsule du pays : La Crimée. Ceci à pour effet d’agrandir encore davantage la volonté des ukrainiens, de rester ukrainiens et donc que leur pays rejoigne l’OTAN.

L’OTAN : C’est quoi ?

Si tu ne sais pas trop ce qu’est l’OTAN, voici pour t’éclairer : L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, l’OTAN ou Alliance atlantique (North Atlantic Treaty Organization, NATO d’après le sigle anglais), est une organisation internationale à caractère politique et militaire, dont l’objectif est de garantir la liberté et la sécurité de ses membres au travers de moyens politiques et militaires. Plus les années passent, plus cette organisation grapillent des pays membres ou alliés. Donc forcément plus elle est puissante, plus la Russie est en position de faiblesse.

Sommes-nous à l’aube d’une 3ème guerre mondiale ?

Impossible de produire avec exactitude les prochains évènements. Cependant, les pays membre de l’OTAN, impliqué directement dans cette histoire, ne peuvent fermer les yeux. L’OTAN souhaite déployer des « forces terrestres et aériennes supplémentaires » pour protéger ses alliés proches du conflit. De plus, il est fort à parier qu’un renfort sera donc donné aux ukrainiens, qui aujourd’hui soit à la fois pour certains dans un certains déni, pour d’autres dans la fuite. La Russie, qui est rappelons-le une très grande force militaire, sera certainement capable de répondre sur le territoire des pays qui voudront lui faire un affront.

Le cours de l’or impacté

cours de l'or

Le cours de l’or grimpe ! Sans grande surprise, plus les mauvaises nouvelles tombent depuis quelques temps, plus le cours monte. En théorie, c’est donc le moment de vendre pour ceux qui possède déjà de l’or. En effet, d’un point de vue purement économique, c’est le moment de vendre. Cependant si on part du principe que les choses risquent d’empirer, c’est peut être aussi le moment d’acheter… L’or reste une valeur refuge en cas de crise , il rassure, car c’est un investissement physique qui ne pourra donc (en théorie) pas être retenu en otage contrairement aux banques qui historiquement ont déjà bloqué des comptes. On se rappelle du cas de la Grèce par exemple…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s