La théorie de l’effondrement ne fait que devenir de plus en plus réelle, même pour les plus septiques d’entres nous. Réchauffement climatique, guerres, pénuries alimentaires…. Inquiètent de plus en plus. Une question vient alors à la plupart : Où faut-il habiter pour vivre au mieux l’effondrement ?
Quels sont les lieux propices pour avoir de l’eau ?
D’ici 2050, de nombreux pays et régions vont manquer d’eau. Ceci à cause de la hausse de la population et de la sécheresse. Un article a d’ailleurs été consacré au sujet ici. Les régions à éviter sont :
- L’Afrique
- L’Asie du Sud et centrale
- La quasi totalité de l’Australie
- La côte ouest des Etat-Unis et le Mexique.
- L’Europe du Sud (Espagne, Italie…)
Voilà qui élimine une grande partie du globe.. Mais alors, selon la Collapsologie, où habiter ? Les pays où la vie sera encore possible en tenant compte du critère de l’eau donc principalement situés dans l’hémisphère Nord.
Où y aura t-il de la nourriture disponible ?
Les pays où la famine frappe ne manque malheureusement pas. On pense à certains pays africains : Le Sahel, l’île de Madagasar… D’autres pays comme le Liban seront certainement bientôt touché par une pénurie de nourriture.
Les pays les plus au Nord ne sont pas propice à une production céréalière ou en légumes, l’Australie non plus.
En prenant en compte les critères d’eau et de nourriture, il nous reste donc pour région habitable dans les décennies qui viennent :
- La côte Est des Etats-Unis
- L’Europe de l’Ouest et centrale
Sachant que nous allons être 10 milliards en 2050, on comprend mieux pourquoi l’effondrement nous pend au nez.
J’aurais pu une faire une catégorie dédiée aux conflits politiques, mais, ils concernent actuellement des régions déjà déconseillés pour l’eau où la nourriture.
Collapsologie où habiter ? La campagne ça vous gagne !
Peu importe le pays ou la région que vous choisissez, il faut que vous soyez indépendant ! Pensez local, hyper local même. Vivez à proximité de fermes qui pourront vous approvisionner en nourriture, si vous ne pouvez vous même pas en produire. De la même façon un point d’eau potable devra se situer à proximité (puit, rivière…).