Aller au contenu
Accueil » Blog Home » Les 5 stades de l’effondrement selon Dmitri orlov

Les 5 stades de l’effondrement selon Dmitri orlov

Dmitry Orlov est un ingénieur et écrivain russo-américain qui écrit sur l’effondrement possible aux Etats-Unis. Son ouvrage « Les 5 stades de l’effondrement » en décrit les différentes étapes.

Les 5 stades de l’effondrement

Dmitry Orvol explique que l’effondrement devrait se dérouler en 5 étapes.

Tout d’abord, l’effondrement financier. Les institutions financières deviennent insolvables et les banques ferment.

Ensuite l’effondrement économique, qui consisterait en une pénuries de biens essentiels et la décomplexification de l’économie.

Puis, l’effondrement politique, la corruption remplacerait les services de l’administration.

C’est alors que l’effondrement social arriverait avec une perte des institutions sociales locales et une guerre civile.

Pour finir par une effondrement culturel, se traduisant par une perte de l’empathie et de l’humanité.

Un oubli, volontaire non négligeable

Dmitry orlov ne parle pas de l’effondrement écologique. La crise environnementale, pourtant est certainement l’effondrement le plus certain que nous allons connaître. Il a d’ailleurs déjà commencé (hausse des températures, extinction des animaux…). l’auteur a fait ce choix, car il s’en tient à sa méthode d’analyse précédemment utilisée pour décrire l’effondrement de l’URSS. C’est fort dommage, il faudrait réadapter sa méthode, c’est un peu étrange de décrire un effondrement futur sans s’adapter totalement à tous les éléments de contexte actuels.

Des étapes qui illustrent parfaitement la théorie de l’effondrement

Le propre de la théorie de l’effondrement, c’est l’effet boule de neige. Un problème en entraîne un autre, les conséquences sont de plus en plus grave entraînant une chute, un effondrement de la société vertigineux. Dans son livre, l’auteur décrit l’effondrement selon ce même processus de la théorie de l’effondrement. Un stade peut mener au suivant, ils peuvent même se chevaucher. Pour plus de clarté, il a choisit de les décrire séparément.

Pour les adeptes de collapsologie, ce livre est fortement recommandé, tout en gardant en tête qu’il manque l’aspect écologique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :